Les Salines fêtent ses 31 ans d’activités!

lessalines-lessablesdolonnelessalines-lessablesdolonne
En ce 15 juin 2016, « Les Salines » fêtent ses 31 ans d’activités !

Son histoire a commencé en 1985 lorsque René CLOUTEAU a décidé de faire revivre l’histoire du pays blanc : en effet, transmettre ses connaissances, son savoir-faire auprès de touristes était pour lui un rêve d’enfant.

Cette année-là cet homme a décidé de mettre en place des balades en bateaux sur « La route des Salines ». Il existe également 6 barques, des dégustations d’huîtres et de sardines… Tout est au rendez-vous pour passer un moment de convivialité au sein de la nature !
Pour sa deuxième saison, en 1986, l’entreprise chaumoise intègre « Le Nathalie » : un bateau similaire au «Sébastien ».
En 1989, le Saunier de l’Aubraie décide de mettre en place « La maison du Saunier » : il s’agit d’un musée consacré à l’or blanc.
C’est en 1992 qu’une petite nouveauté sur le terrain fait son apparition, « La petite boutique des Salines », Un stand qui propose des produits du marais… De quoi satisfaire un bon nombre de touristes… Mais ce n’est pas tout pour cette saison ! Un salorge sera construit afin d’abriter le sel des intempéries de l’hiver, et le marais salant connaitra une extension. Ceci réservera sûrement de jolies surprises pour la suite !
« Le Jonathan », un bateau de 50 places rejoint la flotte déjà existante en 1993.
Le 27 mai 1994, on inaugure un circuit touristique aux Salines ! Nous l’appellerons « La balade à Mireille » Cette prestation comprendra plusieurs activités telles que le petit train touristique, « la route des Salines », et « Mireille Oasis » (restaurant) sur une journée.
Sa dixième année sera marquée par la base de canoës qui rejoint « le musée du sel » à l’Aubraie. Des travaux sur le marais ont été effectués (création du morutier, espace gaulois, cabane gabelous). Une dégustation nocturne de sardines sur le marais salant est mise en place pour les dix ans de l’entreprise… On se régale aux Salines !

Les touristes pourront partir à la découverte des marais salants dès juin 1996 en optant pour le Parc historique du sel. Des sentiers faits de commentaires, d’anecdotes seront là pour tout vous expliquer sur l’histoire du sel. Il s’agit un moment fort pour le saunier qui vous partage son savoir-faire.
Les Salines c’est aussi des enfants. Depuis la saison 2015 les enfants peuvent récolter le sel de leurs vacances, qu’ils ramènent chez eux ! De plus, un jeu d’énigmes leur est proposé et leur permettra de repartir avec son Diplôme de Petit Saunier
C’est aujourd’hui pour sa trente-et-unième année que « Les Salines » innovent avec la création d’un nouvel espace d’accueil comprenant un nouveau magasin « La Boutique l’Escale ».
Quant au Parc historique du sel, celui-ci connait une nouvelle zone : un observatoire à oiseaux. Aux Salines, il y a tout pour être au plus proche de la nature !

Recolte de sel par les enfants Les Salines Les Sables d'OLonnela-boutique-du-sel

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *